VOYAGE RESPONSABLE – Argentine : Les Grands Espaces des Gauchos…

0
voyage avion
Choisissez un type d'hébergement
  • 2 personnes (chambre double/twin)
  • 1 personne (chambre seule)

Réserver

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

3188

Besoin d'un conseil ?

Conseils, informations, réservations…
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

04 76 35 80 63

15 jours / 12 nuits
  • 15 jours / 12 nuits - VOYAGE PROMOSous réserve de disponibilité à la confrontation
  • Départs les : 14 Mars - 04 Octobre 20215000 €
  • Départ le : 10 Mars 20225000 € (tarif susceptible d'être réajusté)
Les plus du voyage
  • Un voyage responsable
  • Découverte des paysages andins du nord ouest
  • Les glaciers spectaculaires
  • Découverte d’une culture métissée
  • Des rencontres avec des acteurs de la vie culturelle et sociale
Carte

Itinéraire

Jour 1Lyon - Paris - Buenos Aires

Préacheminement aérien pour PARIS. Envol pour Buenos Aires sur vol régulier. Nuit à bord.. 

Jour 2Buenos Aires

Buenos  Aires  est  une  mégalopole  de  11  millions  d’habitants,  l’une  des  plus  importantes  au  monde. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin. Malgré une structure moderne et  une  activité  dynamique,  elle  a  su  conserver  toutes  ses  traditions  ancestrales.  Le  voyageur  est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants. Tous ces ingrédients font de Buenos Aires la grande porte cosmopolite de l’Amérique du sud.
Accueil à l´aéroport international d´Ezeiza, transfert en ville (chambres à disposition à partir de 15h).
Déjeuner.  Visite  du  Buenos  Aires  traditionnel.  Vous  commencerez  par  le  quartier  de  Recoleta,  sans doute le plus élitiste de la ville. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des  plus  réputés  au monde.  Les  caveaux,  construits en  différents styles  artistiques  et  architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays.  A l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de la ville, ainsi  que  de  nombreuses  galeries  d’art.  L’hôtel  Alvear  s’impose  comme  étant  le  plus  distingué,  traditionnel et luxueux du pays. La place Carlos Pellegrini, du nom d’un des présidents de la fin du XIXe siècle  et  créateur  du  Jockey  Club.  Les  ambassades  de    France  et  du  Brésil  donnent  sur  cette  place, anciens hôtels particuliers de familles très renommées de la ville.  Installation à l´hôtel.  Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3Buenos Aires

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la partie sud de Buenos Aires, le « casque » historique et le quartier de Puerto Madero : la Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo, avenue historique  de  Buenos  Aires,  la  Casa  Rosada,  résidence  de  la  Présidence,  le  Cabildo,  ancien  lieu  du pouvoir administratif, aujourd’hui transformé en petit musée historique de la ville, et enfin l’imposante cathédrale.
Rencontre avec une représentante des Abuelas de la Plaza de Mayo (grand-mères de la place de Mai) (sous réserve). Cette association a été fondée en 1977 en Argentine, un an après le coup d’État de mars 1976, dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature militaire et de les rendre à leur familles légitimes. Sa présidente a reçu le Prix des droits de l’Homme de l’ONU en 2003 et l’association le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 2010 (Sous réserve).
Visite  de  San  Telmoautrefois  quartier  des  grandes  familles  de  la  ville,  berceau  du  tango.  Ses  rues pavées sont aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Le quartier est très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire,  il est également très réputé pour son marché dominical. La Boca, situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, est un quartier typique et coloré où flotte encore avec nostalgie, l’image de l’arrivée des premiers migrants européens, principalement italiens.  Découverte des différents visages de ce quartier unique, pour rencontrer les personnes qui y vivent et découvrir des projets d’entrepreneuriat social, culturel et environnemental regroupés au sein du réseau de tourisme durable de La Boca et Barracas. Ce collectif regroupe des associations de quartier, des artistes, des centres culturels d’éducation populaire et des restaurants.
Visite d’une galerie d’art; du fameux stade de la Bombonera où s’entraine le club de la Boca ainsi que son musée; de l’atelier d’artiste de  Marjan  Grum,  au  sein  d’un  conventillo,  ces  maisons  colorées  typiques  de  La  Boca  qui  raconte l’histoire du quartier à travers ses œuvres et son histoire personnelle.
En fin de visite, pause thé avec les responsables d’un local de soupe populaire.
Déjeuner en cours de visite. En fin de journée, transfert vers la Ventana » pour assister à un dîner-spectacle de Tango. La Ventana est une  maison  de  Tango consacrée à  cette  danse,  qui puise ses origines à  la  fin du  19ème  siècle    avec  l’arrivée des migrants en provenance de toute l’Europe. Au cœur  de San Telmo, elle est située  dans un immeuble historique entièrement restauré. Les artistes en scène proposent un spectacle de tango qui inclut aussi un parcours à travers la musique folklorique argentine.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4Buenos Aires / Salta

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l´aéroport local et vol vers Salta.
Salta,  de  son  ancien  nom,  Sajta  qui  provient  de  l’ancienne  tribu  locale  et  signifie  «  La  Belle  »,  est  une charmante ville coloniale et la capitale de la province portant le même nom. C’est aussi le plus important centre  urbain  du  nord  de  l’Argentine.  Très  étendue,  elle  présente  toutefois  la  tranquillité  d’une  ville  de province. Trait d’union culturel entre l’Amérique andine et l’empire colonial espagnol, elle constitue le cœur historique de la lutte pour l’indépendance argentine. 
Accueil à l’aéroport local et transfert à l’hôtel.
Déjeuner puis visite du centre historique. La Place Centrale, les musées, les églises, les monuments et édifices à l’architecture coloniale: le Cabildo, ancien symbole du pouvoir local, l’imposante Cathédrale, l’église de San Francisco et le Couvent de San Bernardo.
Visite du MAAM, Musée d’Archéologie des Hautes Montagnes, créé suite à l’incroyable découverte des Enfants  du  Llullialiaco.  Ces  enfants  incas,  morts  lors  d’un  rite  religieux,  ont  été  retrouvés  parfaitement conservés  par  le  froid  au  sommet  du  volcan  Llullialiaco  (à  6700m  de  haut),  en  1999.  150  objets  qui accompagnaient leur sépulture ont également été découverts. Les recherches ont montré qu’ils avaient vécu il y a plus de 500 ans, pendant l’âge d’or de l’Empire Inca, avant l’arrivée des  Espagnols.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5Salta / Quebrada de las Conchas / Cafayate

Après le petit déjeuner, départ vers Cafayate par une belle route de montagne: traversée de la région de Lerma,  région  fertile où sont cultivés  le tabac et des  fruits, tels  que les pêches ou  les  agrumes,  puis  la Quebrada de las Conchas connue pour la variété de couleurs des roches qui la compose. La « quebrada » est  une  formation  géologique  naturelle  qui  sépare  deux  flancs  de  montagnes  originellement  soudés. L’érosion du vent et de l’eau a modifié le paysage et créé des formes très particulières comme la gorge du diable, l’amphithéâtre, le crapaud, …
Arrivée à Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis niché au pied des Andes à 1600m d’altitude et qui  conserve  tout  son  charme  colonial.  Les  alentours  de  Cafayate  forment  la  deuxième  province  de production viticole d’Argentine.  
Après  le  déjeuner,  visite  d’un  vignoble  et  dégustation  de  vins  locaux. 
Puis  installation  au  sein  de  la Communauté  locale  de  Corralito  pour  découvrir  et  échanger  leurs  activités,  principalement  axée  sur l’agrotourisme, de la poterie à la récolte en passant par l’élaboration de spécialités gastronomiques locales.
Dîner et nuit chez l´habitant.

Jour 6Cafayate / Quebrada de las Flechas / Cachi

Après le petit déjeuner à l’hôtel, route vers la région de Cachi  qui traverse la Quebrada de las Flechas, l’un des plus jolis passages de la route 40. Le lieu doit son nom aux pans de montagne inclinés qui rappellent la forme des flèches. On y trouve les petits villages de Molinos et Seclantás.
Déjeuner.  Arrivée  à  Cachi,  village  encore  très  traditionnel  réputé  pour  sa  quiétude  et  ses  cultures  de piments.
Cachi tire son nom du plus haut sommet de la zone, qui s’élève à plus de 5000m et est recouvert toute l’année des neiges éternelles. 
Visite du village, de l’église et du musée archéologique. 
Dîner. Nuit à l’hôtel. 

Jour 7Cachi / Parc national Los Cardones / Salta

Après le petit déjeuner, découverte du parc national Los Cardones. Créé en 1996, il s’étend sur 64 000ha, à une altitude variant de 2600m à 5226m et tire son nom du cardon : une espèce de cactus très présente dans la région. 
Arrêt à la Piedra del Molino, point d’observation situé à environ 3300m d’altitude qui offre une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo. Depuis la Piedra del Molino, la Cuesta del Obispo est un chemin sinueux  de  20  km  qui  impressionne  par son  paysage  changeant,  passant  d’imposants  cactus  de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante.
Déjeuner. 
Arrivée à Salta et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel. 

Jour 8Salta / Purmamarca

Après le petit déjeuner à l’hôtel, route pour Purmamarca, l’un des villages les plus typiques du coin, blotti dans un environnement sauvage, aux petites maisons de pisé et bois de cactus.
Les étapes du parcours: la Quebrada du Taureau et les ruines de Santa Rosa de Tastil, ancien petit village pré-inca. La route monte jusqu’à 4080m à Abra Blanca, dans l’immensité de la Puna. San Antonio de los Cobres, au cœur des montagnes, le point de ralliement de tous les routards qui partent vers le Chili. Vous arriverez aux Grandes Salines, les plus importantes du pays: immense horizon blanc que le soleil teint de différentes couleurs, les Grandes Salines sont encore aujourd’hui exploitées selon des techniques anciennes et dans des conditions parfois difficiles. Rencontre avec les salineros, ouvriers travaillant dans les salines (sous réserve). Vous pourrez visiter un poste rural servant aux salineros pour se reposer et se protéger des impitoyables rayons de soleil qui se reflètent dans les salines.
Vous emprunterez ensuite la Cuesta de Lipán, un parcours qui descend de 2000m en seulement 22km sur lequel il est possible d’observer des condors. Le contraste entre le paysage désertique de la Puna et les vallées fertiles plus humides est très surprenant. Vous admirerez le Cerro de los 7 colores (colline aux 7 couleurs), un flanc de montagne qui, par une curiosité géologique, présente une gamme de couleurs s’étendant du beige au violet, en passant par du vert.
Déjeuner andin typique à base de lama et de quinoa au sein de la communauté de Barrancas et visite du village en leur compagnie. La chapelle érigée en l’honneur de la Vierge de la Vallée est particulièrement intéressante. Le village doit son nom au fleuve situé à proximité, ce dernier est bordé de roches verticales appelées « barrancas ».
Vous pourrez observer le travail du fil de laine de lama sur les métiers à tisser, avec laquelle l’on fait de beaux tapis colorés, des pulls… et découvrir une zone de pétroglyphes (ces dessins d’art rupestre dateraient de plus de 10 000 ans).
Arrivée à Purmamarca et installation à l´hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9Quebrada de Humahuaca / Purmamarca

Après le petit déjeuner à l’hôtel, découverte de la Quebrada de Humahuaca, déclarée Patrimoine Culturel de  l’Humanité  par  l’Unesco.  Il  s’agit  d’une  zone  aride  offrant  des  paysages  d’une  grande  beauté,  des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. On y trouve de nombreux vestiges, précolombiens et coloniaux.
Randonnée Los Colorados: 3 km sur un chemin de terre qui part de Purmamarca et s’enfonce au cœur d’un décor naturel exceptionnel, écrin de montagnes polychromes.
Déjeuner. 
Vous reprendrez ensuite le bus pour passer par les villages de Tumbaya, Maimara et sa fameuse « Palette du  Peintre  »,  Tilcara  et  son  Pucará  (ancienne  forteresse  indigène),  Huacalera  et  le  monument représentant le Tropique du Capricorne, Uquia ou encore, Humahuaca.
A Tilcara, rencontre avec le Centro Andino para la Educación y la Cultura, fondé par un français et son épouse argentine  musicologue,  pour  soutenir  l’identité  de  la  culture  amérindienne,  en  particulier  à travers la musique (sous réserve).
Dîner. Nuit à l´hôtel.  

Jour 10Purmamarca / Salta / Buenos Aires

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport de Salta pour un vol pour Buenos Aires.
Accueil à l´aéroport local. Après-midi libre (en fonction de l´horaire du vol).
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 11Buenos Aires / El Calafate

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport Jorge Newbery pour un vol vers El Calafate.
Accueil à l´aéroport. El Calafate est une petite ville située au pied de la montagne et au bord du Lac Argentin.  Son nom lui vient
d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires proches de la myrtille et dont on fait d’excellentes confitures.  Modeste  village  de  pionniers  à  l’origine,  la  ville  s’est  surtout  développée  à  partir  de  2001  avec  le développement du nombre de touristes, désireux de visiter le Parc National des glaciers. Le climat y est sec toute l’année et assez froid.
Déjeuner. Première excursion en bus vers les Balcones d’El Calafate, avec un premier arrêt à 1050m au-dessus du niveau de la mer pour profiter de la vue panoramique d’El Calafate et du Lago Argentino. Si les conditions météorologiques le permettent, vous observerez les condors. 
Vous continuerez votre route vers le Labyrinthe de Piedra, formation géologique du Crétacé  (85 millions
d’années) où se sont accumulés des fossiles.
Dernier arrêt à la Piedra de los Sombreros, dont la pierre érodée a pris la forme de chapeaux mexicains.
Retour à l´hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.  

Jour 12El Calafate

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert (en service partagé) jusqu´au port de Punta Bandera (à environ 1  heure  de  la  ville  –  50  km)  pour  prendre  un  bateau  (embarquement  prévu  à  08h15)  et  admirer  les glaciers qui bordent le Lac Argentin.
En  fin  de  matinée,  arrivée  à  l’Estancia  Cristina,  vaste  exploitation  traditionnelle  de  Patagonie  en  plein cœur du Parc National Los Glaciares.
Après le déjeuner sur place, plusieurs activités sont proposées pour découvrir l’estancia : visite guidée au Museo  Costumbrista  de  la  Estancia  (ancien  hangar  destiné  à  la  tonte  des  moutons)  ou  promenade jusqu´au Rio Caterina et à la chapelle, dans l’enceinte de l’estancia.
Retour et nuit à l´hôtel

Jour 13 El Calafate / Buenos Aires

Journée découverte du glacier Perito Moreno.
Après le petit déjeuner, départ en direction du glacier Perito Moreno (80km – durée: entre 1h30 et 1h45) en suivant la route qui borde le Lac Argentino jusqu’à l’entrée dans le Parc National « Los Glaciares ».
Le Glacier Perito Moreno n’est pas le plus grand des glaciers du Parc, mais il est sans doute le plus beau et celui  qu’on  peut  approcher  de  plus  près.  Il  tire  son  nom  de  l’explorateur  argentin  Francisco  Pascacio Moreno qui participa à la fin du 19 ème  siècle à différentes missions scientifiques visant à démarquer la frontière entre l´Argentine et le Chili. D’une hauteur oscillant entre 30 et 60m (équivalent de l’obélisque de Buenos Aires), il n’est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants. Sa superficie est de 200km², avec une longitude de 30km et une largeur de 4km.  Depuis sa naissance à 1500m d’altitude, il avance en permanence sur la terre à un rythme d’environ 2m par jour. Le front du glacier avance sur le lac Argentino face à la péninsule de Magellan. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux créant des digues naturelles. Les eaux du bras Rico du lac Argentino montent alors (jusqu’à trente mètres) et commencent à éroder le glacier qui devient moins résistant et cède sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement, mais la fréquence de ce cycle est irrégulière et peut prendre d’un an à une décennie.
Déjeuner sous forme de panier repas. Les parcours de passerelles aménagées permettent l’observation du  glacier  depuis  différents  points  de  vue.  Recommandations:  vêtements  chauds,  lunettes  de  soleil  et crème solaire.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport d’El Calafate. Vol vers Buenos Aires.  Accueil à l´aéroport local.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 Buenos Aires / Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.
Rencontre  sur  la  thématique  des  bidonvilles  de  Buenos  Aires  («  villas  »),  avec  un  représentant  de  La Garganta Poderosa, revue mensuelle argentine dont le contenu est produit par des personnes issues des bidonvilles de Buenos Aires (sous réserve).
Temps libre pour profiter des dernières heures argentines puis transfert vers l’aéroport international de
Buenos Aires. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
Vol de nuit.

Jour 15 Paris / Lyon

Arrivée en fin de matinée.

Vos Hébergements

Les hébergements sélectionnés pour ce circuit sont des hôtels de bon confort, avec une nuit chez  l’habitant. En  fonction  des  disponibilités,  des  hébergements  équivalents  peuvent  être proposés.
Buenos Aires (2 nuits + 1 nuit + 1 nuit) : hôtel La Querencia 3* ou similaire
Salta (1 nuit + 1 nuit) : hôtel Inkai
Cafayate (1 nuit) : nuit chez l’habitant
Cachi (1 nuit) : hôtel ACA Cachi ou similaire
Purmamarca (2 nuits) : hôtel Los Colorados 3* ou similaire
El Calafate (2 nuits) : hôtel Cauquenes de Nimes 3* ou similaire
 

Les rencontres au cours de votre voyage

Les « Abuelas de la plaza de Mayo » (Grand-mères de la place de Mai) : association fondée en 1977 dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature (rencontre sous réserve).
El centro Andino para la educación y la cultura : fondé par un français et son épouse argentine musicologue,  pour  soutenir  l’identité  de  la  culture  amérindienne,  en  particulier  à  travers  la musique.
La  Garganta  Poderosa  :  revue  mensuelle  argentine  dont  le  contenu  est  produit  par  des personnes issues des bidonvilles de Buenos Aires (rencontre sous réserve).
 Et aussi : Le collectif de la boca, le domaine jésuite, la nuit chez l’habitant, la journée avec la communauté kollas…

La Transformation Carbone - Soyez un acteur du tourisme durable !

À  l’heure  où  notre  planète  souffre  du  réchauffement  climatique  et  de  problèmes  environnementaux majeurs, il est important de prendre en compte l’impact que nous, voyageurs et spécialistes du voyage, avons  sur  l’environnement  naturel.  Notre partenaire sur ce voyage, Voyager  Autrement,  propose  aux  voyageurs  qui  le  souhaitent  de transformer leur empreinte carbone… !
La transformation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre ou de séquestration de CO2. Elle repose sur le principe suivant : les impacts d’une tonne équivalent de CO2 émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère par la forêt par exemple) ou par la réduction d’une autre tonne eq. de CO2 ailleurs. Les  projets  éligibles  pour  cette  démarche  favorisent  la  protection  de    l’environnement  en  promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de stratégies d’efficacité énergétique ou les programmes de reforestation.

Infos / tarifs

Le programme ainsi que le sens des visites peuvent être inversées mais toutes seront effectuées. 

*TARIF CONSTATÉ LE 30/10/2020 – à reconfirmer à la réservation en fonction du prix du billet et du taux de change

Le prix comprend

  • Le pre/post acheminement à PARIS depuis LYON
  • Les vols réguliers PARIS/BUENOS AIRES/PARIS en classe économique avec Air France ou autre compagnie régulière
  • Les taxes d'aéroport incluses à hauteur de 340 € au 30/10/2020
  • L’hébergement en chambre double en hôtels de catégorie 3* (avec une nuit chez l’habitant et une en estancia)
  • La pension complète (du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14), hors boissons
  • Les services d'un guide local francophone
  • Un accompagnateur au départ de Paris (base 15 personnes minimum)
  • Les transferts, visites et excursions au programme
  • L'assistance du réceptif local
  • L’assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément chambre seule + 715 €
  • Les visites et excursions non prévues au programme
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires des guides et des chauffeurs
  • La transformation carbone optionnelle : + 211 €
  • Les assurances annulation- bagages : + 145 €
Infos Importantes

DEPART GARANTI AVEC UN MINIMUM DE 10 INSCRITS
Voyage réalisé en collaboration avec VOYAGER AUTREMENT – Villa Modigliani – 13 rue Delambre – 75014 Paris  – 01 56 80 01 26
FORMALITES : PASSEPORT VALABLE 6 MOIS A COMPTER DE LA DATE D’ENTREE
Pour les ressortissants de nationalité étrangère, prière de consulter les autorités compétentes (ambassade, consulat).
SANTE :    AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE – Consultez votre médecin
il appartient au client de s’assurer qu’il est à jour des vaccinations recommandées par l’institut Pasteur pour effectuer son séjour. www.pasteur.fr
DECALAGE HORAIRE :               +4 H EN HIVER – + 5H EN ETE
MONNAIE EN COURS :               1 EURO = 99 PESOS ARGENTINS
Programme adapté PMR : non
CONDITIONS D’ANNULATION
Frais annulation par personne: 500 € plus de 60 jours avant le départ / 40% de 60 à 45 jours avant le départ / 50% de 44 à 31
jours avant le départ / 75% de 30 à 15 jours avant le départ /100% de 14 à 00 jours avant le départ.
Si les billets d’avion ont déjà été émis, ceux-ci s’ajoutent au frais d’annulation ci-dessus (justificatifs transmis)
En fonction des voyages les conditions ci-dessus peuvent être modifiées : se référer au contrat définitif
Tout voyage ou séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée du fait du passager, pour quelque raison que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.
Si les assurances annulation ont été souscrites, se référer aux conditions de remboursement de l’assurance, et aux montants des franchises retenues (PRESENCE ASSISTANCE). Remises sur demande et avec le contrat
Frais de dossier en cas d’annulation : 50€. Montant non remboursable

Photos
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur ce site. Vous pouvez les personnaliser dans les paramètres de confidentialité.
AccepterParamètres de Confidentialité

RGPD

  • Google Analytics
  • Cookies de fonctionnement

Google Analytics

Nous collections ces données dans le cadre de statistiques d’utilisation du site. Vos données ne seront jamais vendues ou cédées à des tiers.

Cookies de fonctionnement

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Ils ne contiennent aucune information personnelle.