Conseils, informations, réservations…
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h
04 76 35 80 63
Préacheminement aérien pour PARIS. Envol pour Buenos Aires sur vol régulier. Nuit à bord..
Buenos Aires est une mégalopole de 11 millions d’habitants, l’une des plus importantes au monde. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin. Malgré une structure moderne et une activité dynamique, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants. Tous ces ingrédients font de Buenos Aires la grande porte cosmopolite de l’Amérique du sud.
Accueil à l´aéroport international d´Ezeiza, transfert en ville (chambres à disposition à partir de 15h).
Déjeuner. Visite du Buenos Aires traditionnel. Vous commencerez par le quartier de Recoleta, sans doute le plus élitiste de la ville. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. A l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar, église coloniale du XVIIIe siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de la ville, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme étant le plus distingué, traditionnel et luxueux du pays. La place Carlos Pellegrini, du nom d’un des présidents de la fin du XIXe siècle et créateur du Jockey Club. Les ambassades de France et du Brésil donnent sur cette place, anciens hôtels particuliers de familles très renommées de la ville. Installation à l´hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la partie sud de Buenos Aires, le « casque » historique et le quartier de Puerto Madero : la Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo, avenue historique de Buenos Aires, la Casa Rosada, résidence de la Présidence, le Cabildo, ancien lieu du pouvoir administratif, aujourd’hui transformé en petit musée historique de la ville, et enfin l’imposante cathédrale.
Rencontre avec une représentante des Abuelas de la Plaza de Mayo (grand-mères de la place de Mai) (sous réserve). Cette association a été fondée en 1977 en Argentine, un an après le coup d’État de mars 1976, dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature militaire et de les rendre à leur familles légitimes. Sa présidente a reçu le Prix des droits de l’Homme de l’ONU en 2003 et l’association le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix en 2010 (Sous réserve).
Visite de San Telmo, autrefois quartier des grandes familles de la ville, berceau du tango. Ses rues pavées sont aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Le quartier est très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire, il est également très réputé pour son marché dominical. La Boca, situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, est un quartier typique et coloré où flotte encore avec nostalgie, l’image de l’arrivée des premiers migrants européens, principalement italiens. Découverte des différents visages de ce quartier unique, pour rencontrer les personnes qui y vivent et découvrir des projets d’entrepreneuriat social, culturel et environnemental regroupés au sein du réseau de tourisme durable de La Boca et Barracas. Ce collectif regroupe des associations de quartier, des artistes, des centres culturels d’éducation populaire et des restaurants.
Visite d’une galerie d’art; du fameux stade de la Bombonera où s’entraine le club de la Boca ainsi que son musée; de l’atelier d’artiste de Marjan Grum, au sein d’un conventillo, ces maisons colorées typiques de La Boca qui raconte l’histoire du quartier à travers ses œuvres et son histoire personnelle.
En fin de visite, pause thé avec les responsables d’un local de soupe populaire.
Déjeuner en cours de visite. En fin de journée, transfert vers la Ventana » pour assister à un dîner-spectacle de Tango. La Ventana est une maison de Tango consacrée à cette danse, qui puise ses origines à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des migrants en provenance de toute l’Europe. Au cœur de San Telmo, elle est située dans un immeuble historique entièrement restauré. Les artistes en scène proposent un spectacle de tango qui inclut aussi un parcours à travers la musique folklorique argentine.
Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l´aéroport local et vol vers Salta.
Salta, de son ancien nom, Sajta qui provient de l’ancienne tribu locale et signifie « La Belle », est une charmante ville coloniale et la capitale de la province portant le même nom. C’est aussi le plus important centre urbain du nord de l’Argentine. Très étendue, elle présente toutefois la tranquillité d’une ville de province. Trait d’union culturel entre l’Amérique andine et l’empire colonial espagnol, elle constitue le cœur historique de la lutte pour l’indépendance argentine.
Accueil à l’aéroport local et transfert à l’hôtel.
Déjeuner puis visite du centre historique. La Place Centrale, les musées, les églises, les monuments et édifices à l’architecture coloniale: le Cabildo, ancien symbole du pouvoir local, l’imposante Cathédrale, l’église de San Francisco et le Couvent de San Bernardo.
Visite du MAAM, Musée d’Archéologie des Hautes Montagnes, créé suite à l’incroyable découverte des Enfants du Llullialiaco. Ces enfants incas, morts lors d’un rite religieux, ont été retrouvés parfaitement conservés par le froid au sommet du volcan Llullialiaco (à 6700m de haut), en 1999. 150 objets qui accompagnaient leur sépulture ont également été découverts. Les recherches ont montré qu’ils avaient vécu il y a plus de 500 ans, pendant l’âge d’or de l’Empire Inca, avant l’arrivée des Espagnols.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, départ vers Cafayate par une belle route de montagne: traversée de la région de Lerma, région fertile où sont cultivés le tabac et des fruits, tels que les pêches ou les agrumes, puis la Quebrada de las Conchas connue pour la variété de couleurs des roches qui la compose. La « quebrada » est une formation géologique naturelle qui sépare deux flancs de montagnes originellement soudés. L’érosion du vent et de l’eau a modifié le paysage et créé des formes très particulières comme la gorge du diable, l’amphithéâtre, le crapaud, …
Arrivée à Cafayate, petite bourgade viticole, véritable oasis niché au pied des Andes à 1600m d’altitude et qui conserve tout son charme colonial. Les alentours de Cafayate forment la deuxième province de production viticole d’Argentine.
Après le déjeuner, visite d’un vignoble et dégustation de vins locaux.
Puis installation au sein de la Communauté locale de Corralito pour découvrir et échanger leurs activités, principalement axée sur l’agrotourisme, de la poterie à la récolte en passant par l’élaboration de spécialités gastronomiques locales.
Dîner et nuit chez l´habitant.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, route vers la région de Cachi qui traverse la Quebrada de las Flechas, l’un des plus jolis passages de la route 40. Le lieu doit son nom aux pans de montagne inclinés qui rappellent la forme des flèches. On y trouve les petits villages de Molinos et Seclantás.
Déjeuner. Arrivée à Cachi, village encore très traditionnel réputé pour sa quiétude et ses cultures de piments.
Cachi tire son nom du plus haut sommet de la zone, qui s’élève à plus de 5000m et est recouvert toute l’année des neiges éternelles.
Visite du village, de l’église et du musée archéologique.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, découverte du parc national Los Cardones. Créé en 1996, il s’étend sur 64 000ha, à une altitude variant de 2600m à 5226m et tire son nom du cardon : une espèce de cactus très présente dans la région.
Arrêt à la Piedra del Molino, point d’observation situé à environ 3300m d’altitude qui offre une vue panoramique sur la Cuesta del Obispo. Depuis la Piedra del Molino, la Cuesta del Obispo est un chemin sinueux de 20 km qui impressionne par son paysage changeant, passant d’imposants cactus de plusieurs mètres de hauteur à des canyons rougeâtres et une montagne verdoyante.
Déjeuner.
Arrivée à Salta et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, route pour Purmamarca, l’un des villages les plus typiques du coin, blotti dans un environnement sauvage, aux petites maisons de pisé et bois de cactus.
Les étapes du parcours: la Quebrada du Taureau et les ruines de Santa Rosa de Tastil, ancien petit village pré-inca. La route monte jusqu’à 4080m à Abra Blanca, dans l’immensité de la Puna. San Antonio de los Cobres, au cœur des montagnes, le point de ralliement de tous les routards qui partent vers le Chili. Vous arriverez aux Grandes Salines, les plus importantes du pays: immense horizon blanc que le soleil teint de différentes couleurs, les Grandes Salines sont encore aujourd’hui exploitées selon des techniques anciennes et dans des conditions parfois difficiles. Rencontre avec les salineros, ouvriers travaillant dans les salines (sous réserve). Vous pourrez visiter un poste rural servant aux salineros pour se reposer et se protéger des impitoyables rayons de soleil qui se reflètent dans les salines.
Vous emprunterez ensuite la Cuesta de Lipán, un parcours qui descend de 2000m en seulement 22km sur lequel il est possible d’observer des condors. Le contraste entre le paysage désertique de la Puna et les vallées fertiles plus humides est très surprenant. Vous admirerez le Cerro de los 7 colores (colline aux 7 couleurs), un flanc de montagne qui, par une curiosité géologique, présente une gamme de couleurs s’étendant du beige au violet, en passant par du vert.
Déjeuner andin typique à base de lama et de quinoa au sein de la communauté de Barrancas et visite du village en leur compagnie. La chapelle érigée en l’honneur de la Vierge de la Vallée est particulièrement intéressante. Le village doit son nom au fleuve situé à proximité, ce dernier est bordé de roches verticales appelées « barrancas ».
Vous pourrez observer le travail du fil de laine de lama sur les métiers à tisser, avec laquelle l’on fait de beaux tapis colorés, des pulls… et découvrir une zone de pétroglyphes (ces dessins d’art rupestre dateraient de plus de 10 000 ans).
Arrivée à Purmamarca et installation à l´hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, découverte de la Quebrada de Humahuaca, déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco. Il s’agit d’une zone aride offrant des paysages d’une grande beauté, des contrastes de couleurs étonnants et une grande richesse culturelle. On y trouve de nombreux vestiges, précolombiens et coloniaux.
Randonnée Los Colorados: 3 km sur un chemin de terre qui part de Purmamarca et s’enfonce au cœur d’un décor naturel exceptionnel, écrin de montagnes polychromes.
Déjeuner.
Vous reprendrez ensuite le bus pour passer par les villages de Tumbaya, Maimara et sa fameuse « Palette du Peintre », Tilcara et son Pucará (ancienne forteresse indigène), Huacalera et le monument représentant le Tropique du Capricorne, Uquia ou encore, Humahuaca.
A Tilcara, rencontre avec le Centro Andino para la Educación y la Cultura, fondé par un français et son épouse argentine musicologue, pour soutenir l’identité de la culture amérindienne, en particulier à travers la musique (sous réserve).
Dîner. Nuit à l´hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport de Salta pour un vol pour Buenos Aires.
Accueil à l´aéroport local. Après-midi libre (en fonction de l´horaire du vol).
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert vers l’aéroport Jorge Newbery pour un vol vers El Calafate.
Accueil à l´aéroport. El Calafate est une petite ville située au pied de la montagne et au bord du Lac Argentin. Son nom lui vient
d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires proches de la myrtille et dont on fait d’excellentes confitures. Modeste village de pionniers à l’origine, la ville s’est surtout développée à partir de 2001 avec le développement du nombre de touristes, désireux de visiter le Parc National des glaciers. Le climat y est sec toute l’année et assez froid.
Déjeuner. Première excursion en bus vers les Balcones d’El Calafate, avec un premier arrêt à 1050m au-dessus du niveau de la mer pour profiter de la vue panoramique d’El Calafate et du Lago Argentino. Si les conditions météorologiques le permettent, vous observerez les condors.
Vous continuerez votre route vers le Labyrinthe de Piedra, formation géologique du Crétacé (85 millions
d’années) où se sont accumulés des fossiles.
Dernier arrêt à la Piedra de los Sombreros, dont la pierre érodée a pris la forme de chapeaux mexicains.
Retour à l´hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert (en service partagé) jusqu´au port de Punta Bandera (à environ 1 heure de la ville – 50 km) pour prendre un bateau (embarquement prévu à 08h15) et admirer les glaciers qui bordent le Lac Argentin.
En fin de matinée, arrivée à l’Estancia Cristina, vaste exploitation traditionnelle de Patagonie en plein cœur du Parc National Los Glaciares.
Après le déjeuner sur place, plusieurs activités sont proposées pour découvrir l’estancia : visite guidée au Museo Costumbrista de la Estancia (ancien hangar destiné à la tonte des moutons) ou promenade jusqu´au Rio Caterina et à la chapelle, dans l’enceinte de l’estancia.
Retour et nuit à l´hôtel
Journée découverte du glacier Perito Moreno.
Après le petit déjeuner, départ en direction du glacier Perito Moreno (80km – durée: entre 1h30 et 1h45) en suivant la route qui borde le Lac Argentino jusqu’à l’entrée dans le Parc National « Los Glaciares ».
Le Glacier Perito Moreno n’est pas le plus grand des glaciers du Parc, mais il est sans doute le plus beau et celui qu’on peut approcher de plus près. Il tire son nom de l’explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno qui participa à la fin du 19 ème siècle à différentes missions scientifiques visant à démarquer la frontière entre l´Argentine et le Chili. D’une hauteur oscillant entre 30 et 60m (équivalent de l’obélisque de Buenos Aires), il n’est pas le plus élevé de la zone mais assurément un des plus imposants. Sa superficie est de 200km², avec une longitude de 30km et une largeur de 4km. Depuis sa naissance à 1500m d’altitude, il avance en permanence sur la terre à un rythme d’environ 2m par jour. Le front du glacier avance sur le lac Argentino face à la péninsule de Magellan. Quand il atteint la rive opposée, il divise le lac en deux créant des digues naturelles. Les eaux du bras Rico du lac Argentino montent alors (jusqu’à trente mètres) et commencent à éroder le glacier qui devient moins résistant et cède sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement, mais la fréquence de ce cycle est irrégulière et peut prendre d’un an à une décennie.
Déjeuner sous forme de panier repas. Les parcours de passerelles aménagées permettent l’observation du glacier depuis différents points de vue. Recommandations: vêtements chauds, lunettes de soleil et crème solaire.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport d’El Calafate. Vol vers Buenos Aires. Accueil à l´aéroport local.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rencontre sur la thématique des bidonvilles de Buenos Aires (« villas »), avec un représentant de La Garganta Poderosa, revue mensuelle argentine dont le contenu est produit par des personnes issues des bidonvilles de Buenos Aires (sous réserve).
Temps libre pour profiter des dernières heures argentines puis transfert vers l’aéroport international de
Buenos Aires. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages.
Vol de nuit.
Arrivée en fin de matinée.
Les hébergements sélectionnés pour ce circuit sont des hôtels de bon confort, avec une nuit chez l’habitant. En fonction des disponibilités, des hébergements équivalents peuvent être proposés.
Buenos Aires (2 nuits + 1 nuit + 1 nuit) : hôtel La Querencia 3* ou similaire
Salta (1 nuit + 1 nuit) : hôtel Inkai
Cafayate (1 nuit) : nuit chez l’habitant
Cachi (1 nuit) : hôtel ACA Cachi ou similaire
Purmamarca (2 nuits) : hôtel Los Colorados 3* ou similaire
El Calafate (2 nuits) : hôtel Cauquenes de Nimes 3* ou similaire
Les « Abuelas de la plaza de Mayo » (Grand-mères de la place de Mai) : association fondée en 1977 dans le but de retrouver les enfants volés par la dictature (rencontre sous réserve).
El centro Andino para la educación y la cultura : fondé par un français et son épouse argentine musicologue, pour soutenir l’identité de la culture amérindienne, en particulier à travers la musique.
La Garganta Poderosa : revue mensuelle argentine dont le contenu est produit par des personnes issues des bidonvilles de Buenos Aires (rencontre sous réserve).
Et aussi : Le collectif de la boca, le domaine jésuite, la nuit chez l’habitant, la journée avec la communauté kollas…
À l’heure où notre planète souffre du réchauffement climatique et de problèmes environnementaux majeurs, il est important de prendre en compte l’impact que nous, voyageurs et spécialistes du voyage, avons sur l’environnement naturel. Notre partenaire sur ce voyage, Voyager Autrement, propose aux voyageurs qui le souhaitent de transformer leur empreinte carbone… !
La transformation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre ou de séquestration de CO2. Elle repose sur le principe suivant : les impacts d’une tonne équivalent de CO2 émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère par la forêt par exemple) ou par la réduction d’une autre tonne eq. de CO2 ailleurs. Les projets éligibles pour cette démarche favorisent la protection de l’environnement en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de stratégies d’efficacité énergétique ou les programmes de reforestation.
Le programme ainsi que le sens des visites peuvent être inversées mais toutes seront effectuées.
*TARIF CONSTATÉ LE 30/10/2020 – à reconfirmer à la réservation en fonction du prix du billet et du taux de change
DEPART GARANTI AVEC UN MINIMUM DE 10 INSCRITS
Voyage réalisé en collaboration avec : VOYAGER AUTREMENT – Villa Modigliani – 13 rue Delambre – 75014 Paris – 01 56 80 01 26
FORMALITES : PASSEPORT VALABLE 6 MOIS A COMPTER DE LA DATE D’ENTREE
Pour les ressortissants de nationalité étrangère, prière de consulter les autorités compétentes (ambassade, consulat).
SANTE : AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE – Consultez votre médecin
il appartient au client de s’assurer qu’il est à jour des vaccinations recommandées par l’institut Pasteur pour effectuer son séjour. www.pasteur.fr
DECALAGE HORAIRE : +4 H EN HIVER – + 5H EN ETE
MONNAIE EN COURS : 1 EURO = 99 PESOS ARGENTINS
Programme adapté PMR : non
CONDITIONS D’ANNULATION
Frais annulation par personne: 500 € plus de 60 jours avant le départ / 40% de 60 à 45 jours avant le départ / 50% de 44 à 31
jours avant le départ / 75% de 30 à 15 jours avant le départ /100% de 14 à 00 jours avant le départ.
Si les billets d’avion ont déjà été émis, ceux-ci s’ajoutent au frais d’annulation ci-dessus (justificatifs transmis)
En fonction des voyages les conditions ci-dessus peuvent être modifiées : se référer au contrat définitif
Tout voyage ou séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée du fait du passager, pour quelque raison que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.
Si les assurances annulation ont été souscrites, se référer aux conditions de remboursement de l’assurance, et aux montants des franchises retenues (PRESENCE ASSISTANCE). Remises sur demande et avec le contrat
Frais de dossier en cas d’annulation : 50€. Montant non remboursable