VOYAGE RESPONSABLE – Vietnam : Les Minorités du Nord …

0
voyage avion
A partir2 510 €
Choisissez un type d'hébergement
  • 2 personnes (chambre double/twin)
  • 1 personne (chambre seule)

Réserver

Save To Wish List

Adding item to wishlist requires an account

2411

Besoin d'un conseil ?

Conseils, informations, réservations…
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h

04 76 35 80 63

15 jours/12 nuits
  • 15 jours / 12 nuits
  • Départs les : 09 Mars - 23 Novembre 20212510 €
Les plus du voyage
  • Un voyage responsable
  • Découverte des ethnies minoritaires du nord du Vietnam
  • Les nuits dans les villages chez l’habitant
  • La croisière dans la baie d’Halong
Carte

Itinéraire

Jour 1Lyon - Paris - Hanoi

Préacheminement aérien pour PARIS. Envol sur vol régulier. Nuit à bord.. 

Jour 2Hanoi

Arrivée à Hanoi en début de matinée.
Accueil par le guide local francophone et découverte de la ville. Hanoi  est  une  capitale  à  taille  humaine  restée  authentiquement  vietnamienne  bien  que  fortement marquée  par  les  cultures  chinoise  et  française.
Visite  de  l’imposant  Mausolée  de  Ho  Chi  Minh  qui domine la place Ba Dinh (extérieur seulement), sa maison sur pilotis située dans le parc adjacent et la pagode au Pilier unique célèbre pour sa construction originale entièrement en Tek.
Visite du Temple de la Littérature, première université vietnamienne créée au 11 ème  siècle : découverte du système éducatif de  l’élite  vietnamienne  avant  la  colonisation  française.
Visite  du  Musée  d’Ethnographie,  une  bonne introduction à la découverte des 54 ethnies qui composent le pays. Ses collections présentent des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d’art, nous offrant ainsi, grâce à une muséographie de bonne qualité, un excellent panorama sur la culture du pays.
Déjeuner au restaurant Koto qui œuvre en faveur des enfants des rues.
Après le déjeuner, promenade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 Corporations, ancien quartier de Hanoi dont les 36 rues portent un nom de métier ou de corporation (rue de la Soie, rue des Nattes, rue du Riz,  rue du Papier, rue du Vermicelle…).
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3Hanoi / Nghia Lo (Env. 200km - 5h de route)

Petit déjeuner.
Route pour Nghia Lo, dans la province de Yen Bai, à travers des paysages de collines couvertes  de  plantations  de  thé
Sur  le  chemin,  arrêts  pour  visiter  quelques  villages  habités  par  des membres des ethnies Hmong et Thaïs.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée dans l’après-midi à Nghia Lo, deuxième grenier à riz du nord-ouest et la capitale des Thaïs. Le village est situé dans une grande plaine de rizières ceinturée de hautes montagnes.
Visite des villages des minorités aux alentours de Nghia Lo.
Pour ceux qui le souhaitent, découverte du travail des champs avec les villageois.
Dîner et nuit à l’hôtel à Nghia Lo.      

Jour 4Nghia Lo / Tu Le / Mu Cang Chai (Env.100km - 3h de route)

Après  le  petit  déjeuner,  départ  par  une  route  serpentée  dans  la  chaîne  de  Hoang  Lien  Son,  où  se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine.
Une randonnée débute dans la vallée de Tu Lê  – qui offre de magnifiques paysages de rizières en terrasse et des ponts suspendus, pour rejoindre des villages Thaï et H’mông  (randonnée d’environ 1h, facile).
Après le déjeuner à Tu Lê, continuation vers Mu Cang Chai en traversant le col Khau Pha (Corne Céleste).
Les  paysages  de  vallées  cultivées  et  des  montagnes  couvertes  par  les  rizières  en  terrasse  sont magnifiques. Mu Cang Chai est considéré par les amateurs de photographie comme l’un des beaux sites du Vietnam.
Promenade dans les villages environnants de La Pan Tan, Xe Xu Phinh, Che Cu Nha afin de découvrir la culture traditionnelle des minorités ethniques locales.
Dîner et nuit chez l’habitant.                 

Jour 5Mu Cang Chai / Than Uyen / Bac Ha (Env. 180km - 4h30 de route)

Petit déjeuner chez l’habitant. Route pour Bac Ha à travers des paysages magnifiques.
Quelques arrêts sont prévus en route pour visiter les villages ethniques surtout de l’ethnie Thai.
Déjeuner en cours de route.
Départ à pied vers le village Hmong-fleur de Han Diu.
Découverte de l’environnement agricole villageois et de leur habitat traditionnel de plain pied. Depuis ce village installé à mi-pente sur un versant montagneux, vue panoramique sur les cultures en terrasses et la vallée de Bac Ha.
Continuation  en  direction  du  village  Tay  de  Na  Kim.  Sachant  que  les  Hmong-fleur  font  partie  des dernières  vagues  de  population  arrivées  au  Nord  Vietnam  (19ème  s.),  et  que  les  Tay  sont  les primohabitants,  la  découverte  de  ces  deux  groupes  ethniques  sera  l’occasion  de  prendre  la  pleine mesure de la diversité culturelle locale. 
Dîner. Arrivée à Bac Ha. Nuit à l’hôtel.           

Jour 6Bac Ha / Sapa (Env. 100km - 2h30 de route

Visite du marché de Bac Ha, le plus important au Nord Est du Vietnam, où se réunissent chaque dimanche plusieurs ethnies minoritaires comme les H’Mong Noirs, H’Mong Fleuris, les Tay, Doa, Phu La…
Départ  pour  Sapa  située  dans  un  beau  cirque  de  montagnes  parsemé  de  villages  à  1650  m  d’altitude.
Découverte de la ville avec son église construite par les français au XX ème siècle sur la place centrale et son marché. 
Dîner. Nuit à l’hôtel.                                    

Jour 7Sapa / Lao Chai / Ta Van

Après le petit déjeuner, descente à pied dans la vallée de Muong Ha où les minorités ethniques cohabitent avec une nature sauvage : sur les flancs de la vallée, les rizières constituent une véritable œuvre d’art.
Visite du village de Lao Chai entouré par les montagnes et les collines, à 2 660m d’altitude.
Arrêt pour le déjeuner dans une maison de H’Mong Noir. 
Continuation du trek à travers des paysages de rizière en terrasse jusqu’au charmant village isolé de Ta Van. Peuplé par des Day, des Hmong Noirs et des Dao Rouges, Ta Van est peu touristique et très reposant, loin du stress des grandes villes. Une atmosphère de sérénité émane de ce village, renforcée par l’accueil chaleureux et l’hospitalité de ses habitants (randonnée d’environ 4h00, voiture disponible si besoin).
Dîner et nuit chez l’habitant (ethnie Giay). 

Jour 8Sapa / Dien Bien (Env. 300km - 8h30 de route)

Après  le  petit  déjeuner,  départ  en  direction  de  Dien  Bien  par  une  route  qui  s’échappe  à  travers  les montagnes (vue sur le « toit de l’Indochine », le Mont Fansipan – 3143 m.) et redescend dans une vallée plantée de pêchers et de pruniers, pour laisser place à des rizières et cultures maraîchères. Sur le trajet, vous croiserez des personnes issues de diverses minorités.
Arrivée à Dien Bien en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.              
                         

Jour 9Dien Bien / Son La (Env. 170km - 4h00 de route)

Petit déjeuner.
Visite du marché coloré de Dien Bien où se réunissent beaucoup de membres des minorités du nord-ouest comme les Tay, Nung, Thai, Dao, …
Découverte  du  site  historique  de  Dien  Bien  Phu  qui  a  été  le  siège  d’une  tragique  bataille  de  la  guerre d’Indochine  :  visite  de  l’abri  souterrain  du  Général  de  Castries,  des  positions  Eliane  et  Béatrice,  du cimetière militaire, du Mémorial des soldats français, et du musée.
Après le déjeuner, départ pour Son La dont la population est habillée de costumes traditionnels riches en couleurs.
Dîner. Nuit à l’hôtel. 

Jour 10Son La / Mai Chau / Pu Luong (Env. 200km - 5h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel puis visite de la ville de Son La, notamment l’ancien pénitencier français et son musée des 12 ethnies locales.
Départ pour Mai Chau par une route qui monte vers les plateaux et les nuages puis quitte le pays des Thaïs Noirs et les villages de longues maisons sur pilotis à vérandas.
Poursuite à travers les élevages de vaches laitières  et  les  plantations  de  mûriers  et  de  théiers  qui  remplacent  les  anciennes  plantations  d’opium.
Passage par le haut plateau de Moc Chau, entre les champs de manioc et de patates douces.
Traversée du bourg de Yen Chau : au début du 14 ème  siècle, la dynastie Viet des Tran qui guerroyait contre les Thai, y créa une préfecture éphémère….
Arrivée à Mai Chau.
Déjeuner dans une famille et découverte du village de Pom Coong et de ses jardins végétaux, étangs, maisons sur pilotis, rizières en escaliers.
Marche  facile  d’environ trois  heures  dans  la  réserve  naturelle  de Pu Luong  pour  atteindre  le village  de Hang.
Dîner et nuit dans une maison sur pilotis des Thaïs au village Hang.

Jour 11Villages Hang – Eo Ken – Kho Muong (Env. 5h - 6h de randonnée)

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée dans la campagne.
La première partie sera un peu difficile avec quelques montées abruptes et quelques cours d’eau à traverser.
Ensuite, cela sera plus facile. Belles vues sur la vallée, rizières en terrasse, forêts tropicales et cours d’eau sinueux.
Après le déjeuner, continuation de la randonnée jusqu’au village de Kho Muong, considéré comme l’un des plus beaux villages au Vietnam, niché entre les montagnes karstiques.
Dîner. Deuxième nuit dans une maison sur pilotis, dans le village de Kho Muong.

Jour 12Kho Muong – Ninh Binh

Petit déjeuner chez l’habitant à Kho Muong.
Continuation de la randonnée pendant environ 3h30 heures avant d’arriver dans le bourg de Pho Doan. Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Ninh Binh.  Dîner et nuit à Ninh Binh.

Jour 13 Ninh Binh /Hanoi

Après le petit déjeuner, promenade en barque de bambou tressé pour visiter la réserve nationale de Vân Long, la plus grande zone marécageuse du delta du fleuve Rouge et découvrir tranquillement la beauté sauvage de la baie d’Halong terrestre.
Après le déjeuner, route pour Hanoi. Arrivée en fin d’après-midi.
Dîner  dans  un  restaurant  local.  Rencontre  avec  M.  Son,  professeur  émérite  de  l’Université  et  ancien combattant de Dien Bien Phu, parfaitement francophone (sous réserve car il est très âgé et a récemment connu des ennuis de santé).
Nuit à l’hôtel.

Jour 14 Hanoi / Paris

Petit déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec les enseignants et les étudiants de l’école hôtelière Hoa Sua, une organisation vietnamienne à but non lucratif qui contribue au programme contre la misère au Vietnam en formant et plaçant gratuitement des jeunes défavorisés et handicapés.
Cours de cuisine puis déjeuner sur place. Visite du Musée des Femmes, un des plus beaux de Hanoi, qui met en relief le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne.
Temps libre à Hanoi pour les dernières emplettes si possible, en fonction de l’heure de départ.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour en France. Nuit à bord.

Jour 15Paris / Lyon

Arrivée en journée.

Vos Hébergements

L’hébergement  s’effectue  dans  des  hôtels  de  bon  confort  en  chambre  double,  avec  trois nuits chez l’habitant. En fonction des disponibilités, des hébergements équivalents peuvent être proposés.
HANOI (1 nuit + 1 nuit) : hôtel Church ou similaire
NGHIA LO (1 nuit) : hôtel Nghia Lo ou similaire
MU CANG CHAI (1 nuit) : chez l’habitant
BAC HA (1 nuit) : hôtel  Sao Mai ou similaire
SAPA (1 nuit) : Sunny Moutain ou similaire
TA VAN (1 nuit) : chez l’habitant
DIEN BIEN (1 nuit) : hôtel Him Lam ou similaire
SON LA (1 nuit) : hôtel Hanoi Son La ou similaire
PU LUONG (1 nuit) : chez l’habitant
KHO MUONG (1 nuit) : chez l’habitant
NINH BINH (1 nuit) : hôtel Tam Coc Boutique Garden ou similaire

Les rencontres au cours de votre voyage

Les  ethnies  minoritaires  :  le  Vietnam  compte  53  ethnies  minoritaires  reconnues  par  le gouvernement,  principalement  représentées  dans  les  montagnes  du  Nord  (30  à  40  %  de  la population).  Elles  se  distinguent  par  leur  langue,  leur  mode  de  vie  mais  aussi  par  leurs costumes traditionnels. Ce voyage vous permettra de découvrir la culture de certaines d’entre
elles : Muong, Thaï Blanc, Thaï Noir, Tay, Nung, Dao, Hmong Rouge, Dao Kau, Dao Noir, Dzao, Giay, Lu, Nung, Phu La, H’Mong Noir, H’Mong Fleuri…
Ecole  hôtelière  et  restaurant  Hoa  Sua  (Hanoi)  :  centre  de  formation  pour  des  jeunes  gens défavorisés ou handicapés, leur assurant ainsi un avenir.
Koto  (Hanoi)  :  restaurant  fondé  en  1996  par  Jimmy  Pham,  un  Australien  d’origine vietnamienne, dans le but de former les jeunes enfants des rues à un esprit d’équipe et les initier à la culture de leur pays, la lecture et l’écriture et  à la cuisine traditionnelle. Le nom est dérivé du slogan « know one, teach one ».
Et  aussi  :  les  repas  et  nuits  chez  l’habitant,  la  rencontre  avec  un  ancien  combattant  (sous réserve) , les marchés…

La Transformation Carbone - Soyez un acteur du tourisme durable !

À  l’heure  où  notre  planète  souffre  du  réchauffement  climatique  et  de  problèmes  environnementaux majeurs, il est important de prendre en compte l’impact que nous, voyageurs et spécialistes du voyage, avons  sur  l’environnement  naturel.  Notre partenaire sur ce voyage, Voyager  Autrement,  propose  aux  voyageurs  qui  le  souhaitent  de transformer leur empreinte carbone… !
La transformation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre ou de séquestration de CO2. Elle repose sur le principe suivant : les impacts d’une tonne équivalent de CO2 émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère par la forêt par exemple) ou par la réduction d’une autre tonne eq. de CO2 ailleurs. Les  projets  éligibles  pour  cette  démarche  favorisent  la  protection  de    l’environnement  en  promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de stratégies d’efficacité énergétique ou les programmes de reforestation.

Photos
Infos / tarifs

Le programme ainsi que le sens des visites peuvent être inversées mais toutes seront effectuées. 

*TARIF CONSTATÉ LE 30/10/2020 – à reconfirmer à la réservation en fonction du prix du billet et du taux de change

Le prix comprend

  • Le pre/post acheminement à PARIS depuis LYON
  • Les vols réguliers PARIS/HANOI/PARIS en classe économique avec Air France ou autre compagnie régulière (escale possible)
  • Les taxes d'aéroport incluses à hauteur de 140 € au 30/10/2020
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 à la collation du jour 14
  • Les transferts, visites et excursions au programme
  • Les services d'un guide local francophone du jour 1 au jour 14
  • Un accompagnateur Voyager Autrement au départ de Paris (à partir de 13 participants) L'assistance du réceptif local
  • L’assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas

  • Le supplément chambre seule + 275 €
  • Les visites et excursions non prévues au programme
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel
  • Les pourboires des guides et des chauffeurs
  • La transformation carbone optionnelle : + 97 €
  • Les assurances annulation- bagages : + 85 €
Infos Importantes

DÉPART GARANTI à partir de 10 participants
Voyage réalisé en collaboration avec VOYAGER AUTREMENT – Villa Modigliani – 13 rue Delambre – 75014 Paris  – 01 56 80 01 26
FORMALITES : PASSEPORT VALABLE 6 MOIS A COMPTER DE LA DATE D’ENTREE
Pour les ressortissants de nationalité étrangère, prière de consulter les autorités compétentes (ambassade, consulat).
SANTE :    AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE – Consultez votre médecin
il appartient au client de s’assurer qu’il est à jour des vaccinations recommandées par l’institut Pasteur pour effectuer son séjour. www.pasteur.fr
DECALAGE HORAIRE :               + 5H en été + 6H en hiver
MONNAIE EN COURS :               1 EURO = 26620 dongs vietnamiens
Programme adapté PMR : non
CONDITIONS D’ANNULATION

  • Frais dannulation par personne: 500 € plus de 60 jours avant le départ / 40% de 60 à 45 jours avant le départ / 50% de 44 à 31
  • jours avant le départ / 75% de 30 à 15 jours avant le départ /100% de 14 à 00 jours avant le départ.
    Si les billets d’avion ont déjà été émis, ceux-ci s’ajoutent au frais d’annulation ci-dessus (justificatifs transmis)
    En fonction des voyages les conditions ci-dessus peuvent être modifiées : se référer au contrat définitif
    Tout voyage ou séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée du fait du passager, pour quelque raison que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.
    Si les assurances annulation ont été souscrites, se référer aux conditions de remboursement de l’assurance, et aux montants des franchises retenues (PRESENCE ASSISTANCE). Remises sur demande et avec le contrat
    Frais de dossier en cas d’annulation : 50€. Montant non remboursable

    Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur ce site. Vous pouvez les personnaliser dans les paramètres de confidentialité.
    AccepterParamètres de Confidentialité

    RGPD

    • Google Analytics
    • Cookies de fonctionnement

    Google Analytics

    Nous collections ces données dans le cadre de statistiques d’utilisation du site. Vos données ne seront jamais vendues ou cédées à des tiers.

    Cookies de fonctionnement

    Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site. Ils ne contiennent aucune information personnelle.

    Voeux_perraud_2021