Grand tour d’Islande
Rendez-vous à l’aéroport de LYON et envol à destination de Reykjavik. Arrivée à Keflavik, l’aéroport international de Reykjavik.
Transfert à l’hôtel dans la région de Reykjavik. Dîner libre. Installation et nuit à l’hôtel dans la région
Petit déjeuner islandais. Vous commencerez votre journée par un Court tour panoramique de Reykjavik. C’est la capitale la plus septentrionale du monde et se trouve au sud-ouest de la baie de Faxafloi. Fondée par le premier colon Ingolfur Arnarson en 874, elle reçoit en 1786 sa charte de ville marchande et compte alors 302 habitants. En 1845 l’Althing – le parlement – y déménage après 868 années de siège à Thingvellir et c’est ainsi que Reykjavik devint capitale de l’Islande. Vous pourrez apercevoir le quartier du Perlan. Ce dôme à l’architecture très moderne surplombe la ville de Reykjavík. Originellement une réserve d’eau chaude, le Perlan (la perle) est aujourd’hui également un restaurant chic, un musée, une salle de concert, un magasin de souvenirs, avec cette petite touche touristique qui fait la différence : un geyser artificiel plus vrai que nature. À la fin des années 1980, sur cette colline nommée Öskjuhlíð qui jouxte l’aéroport urbain de Reykjavík, six énormes réservoirs stockent l’eau chaude destinée aux habitants. Vous rejoindrez ensuite l’incontournable Cercle d’Or. Il regroupe en quelques kilomètres quelques-unes des plus surprenantes merveilles naturelles d’Islande. Traversée du Parc National de Þingvellir. Le site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européenne et américaine. L’activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. De longues fissures zèbrent le sol et des formations basaltiques témoignent des épisodes volcaniques passés. C’est là que fut vraisemblablement créé le premier Parlement au monde nommé Althing (l’Alþing). C’est à Þingvellir que fut déclarée la République d’Islande le 17 juin 1944. Le parc a été classé sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’Unesco en 2004. Vous découvrirez ensuite Gullfoss, deuxième grande attraction du cercle d’Or. Gullfoss, dont le nom signifie « chute d’or » et prend son origine de l’arc en ciel qui enjambe les gorges les jours de beau temps, est la plus célèbre chute du pays. D’une hauteur de 32 mètres, elle est composée de deux cascades à fort débit qui plongent dans un grand canyon de 70 mètres de profondeur et de 2,5 km de long. Le bruit et les projections d’eau donnent une portée surréaliste à ce lieu unique.
Continuation vers la serre familiale de Fridheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites chaque année grâce à la géothermie. Son propriétaire fait importer des Pays-Bas plusieurs centaines d’abeilles pour polliniser ses plantes ! Ce lieu étonnant abrite également un restaurant où vous dégusterez une soupe de tomates pour le déjeuner.
Puis, découverte de la zone de Geysir avec ses nombreuses sources d’eau chaude, ses geysers et ses bassins de boue. Vous irez observer deux des plus impressionnants geysers du monde : Geysir, dont le nom est à l’origine du mot geyser et Strokkur, le plus actif du monde, qui projette une colonne de vapeur bouillante à plus de 20 mètres de haut toutes les 3 à 5 minutes environ. L’eau commence à gonfler, forme une bulle bleue qui éclate très rapidement… Spectacle garanti.
Dîner et nuit dans la région de Selfoss.
Petit déjeuner islandais. Vous rejoindrez la cascade de Seljalandsfoss qui offre la possibilité, grâce à un petit chemin, de passer derrière afin de l’admirer d’un autre point de vue. Elle est située au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull, celui-là même qui a tant fait parler de lui lors de son éruption en 2010 qui engendra la fermeture du trafic aérien européen. La vue à 360° sur les plaines aux couleurs oscillants entre des verts profonds et des jaunes paille est absolument splendide et la ligne d’horizon est coupée par des sommets de volcans au loin. Continuation pour la chute d’eau de Skogafoss sur la rivière Skógará. Ce ne sont pas tant ses 60 mètres de haut qui impressionnent, mais sa largeur (25 mètres), son débit et ce bruit sourd qui accompagnent cette intarissable chute d’eau. Vous aurez peut-être la chance d’admirer les arcs-en-ciel qui l’enjambent fréquemment. La légende dit qu’un coffre se trouverait derrière la cascade, déposé naguère par le viking Trasi Tórólfsson. Un beau panorama de la région peut être aperçu en haut de la cascade, accessible par un chemin aisé et à côté de la chute. Puis, vous rejoindrez Vik, capitale de la laine islandaise. Ce village et ses environs sont réputés pour leurs paysages riches en contraste et leur beauté naturelle. Vous découvrirez ce à quoi Vik doit sa renommée : les grandes plages de sable noir qui bordent sa côte. Au milieu des flots obscurs jaillissent des pics rocheux tout aussi sombres. Le bruit des rafales de vent et du ressac des vagues engendre une atmosphère inquiétante et mystique. En 1991, le magazine américain Islands Magazine l’a désignée comme l’une des dix plus belles plages des îles du monde. De cette plage, on peut observer la plus grande colonie de macareux moines, emblème national du pays. Ce petit oiseau attachant au gros bec multicolore nidifie dans les falaises dès son retour au printemps. En fonction de la période de nidification, les macareux ne sont pas toujours observables.
Déjeuner. Vous continuerez votre route à travers les champs de lave d’Eldhraun. Il s’agit là de la plus grande coulée de lave de l’époque historique (environ 565 km²) créée lors de la terrible éruption volcanique du Laki qui a débutée en juin 1783 et qui s’est étendue sur une période de plus de 8 mois ! Aujourd’hui, ce sont des immenses champs de mousse qui recouvrent l’ancienne coulée de lave. Vous arriverez ensuite à Kirkjubaejarklaustur, cette minuscule localité qui compte que 120 habitants… C’est pourtant le plus grand village de la région ! Faire une pause dans ce hameau difficilement prononçable sera assez dépaysant avec ses falaises en orgues basaltiques et sa rivière Skafta. Littéralement, Kirkjubaejarklaustur est composé de : « Eglise » (Kirikja), « Ferme » (Baejar) et « Couvent » (Klaustur). A noter que ce village dispose aussi d’une belle histoire avec une implantation humaine et religieuse depuis plusieurs siècles puisqu’un monastère Bénédictin s’est installé en 1186.
Dîner et nuit dans la région de Kirkjubaejarklaustur.
Petit déjeuner islandais.
Vous ferez votre premier arrêt dans le plus grand parc national islandais fondé en 1967 : le Vatnajökull (également appelé Skaftafell). C’est également le plus grand glacier d’Europe, ainsi que quelques merveilles de la nature islandaise. Situé au sud de l’île, le glacier a une superficie de 8400 km² (la taille de la Crète), et mesure près d’un kilomètre d’épaisseur par endroit. Ses langues de glace dominent le parcours et encadrent des îlots de verdure. Le parc est un puzzle de tous les paysages et éléments que l’on peut rencontrer en Islande : des pics rocheux, des glaciers, des forêts luxuriantes, des chutes d’eau. Puis découverte du glacier de Jökulsárlón, un lagon glaciaire au niveau de la mer, un des lieux les plus magiques d’Islande. De nombreux réalisateurs ont implanté leur tournage dans cette zone comme par exemple pour James Bond. Dans cette région, de nombreux glaciers issus du Vatnajökull se disloquent dans un décor assombri par les champs de cendre.
Déjeuner. Vous reprendrez la route le long des fjords jusqu’au village de Höfn situé le long de la côte orientale, où le littoral est entrecoupé de nombreux fjords dont celui du Stodvarfjördur. La ville du même nom est habitée seulement depuis un siècle et vit de la pêche au hareng. Au-delà, les terres sont plutôt austères, laissant la place au monde minéral avec quelques rares rochers dans les environs. Vous longerez le Hofnafjordur sur une route parsemée de fermes et de hameaux qui donnent une ambiance champêtre plutôt apaisante. Vous atteindrez ensuite Djúpivogur, également nommé « L’anse profonde ». Ce village de quelques 400 habitants est construit autour de son petit port de pêche réputé pour son saumon. Au XVIe siècle, le roi du Danemark, régent d’Islande, assura la prospérité du village en accordant le monopole du commerce de Djúpivogur aux marchands de Hambourg.
Dîner et nuit dans la région de Breiddalsvik.
Petit déjeuner islandais. Passage par Egilsstadir. La ville est située au bord du Lögurinn, un lac aux eaux colorées par les débris glaciaires. Long de 30 km et profond de 112 mètres, le lac est en fait un renflement interminable, sur l’un des fleuves les plus longs d’Islande : le Lagarfljót. Vous traverserez ensuite la région de Möörudalsöraefi, les highlands islandais. Arrivée sur la région des fjords de l’est, la côte du sud-est de l’Islande est déchiquetée par les fjords. Plongés dans une épaisse brume venue de la mer, ou baignés par le timide soleil du nord, chacun de ces fjords offre un voyage unique. La route serpente le long des fjords 200 km durant. C’est la région la moins peuplée d’Islande. Les rares villages s’égrènent le long de la route. La plupart sont de simples et paisibles ports de pêche. Départ en direction des cascades de Dettifoss. Vous voilà au bout du monde… Située au cœur d’un paysage lunaire, la chute d’eau de Dettifoss est sans doute l’une des plus fantastiques d’Islande et produit une impression d’apocalypse. Son débit énorme en fait la chute d’eau la plus puissante d’Europe : un débit de 500m3 par seconde, 45m de haut, 100m de large. Une brume d’humidité recouvre le tout et confère au lieu cette atmosphère inimitable. Au fil des années, s’est creusé un canyon dans la roche basaltique formé d’orgues monumentaux.
Déjeuner. Découverte de la première partie des sites de la région de Myvtan, un haut lieu d’activité volcanique et 4e plus grand lac d’Islande. De là, vous partirez explorer les merveilles de la région du lac. Premier arrêt à Krafla avec le cratère du Leirhnjukur formé en 1720 et bordé par des coulées noires et de nombreuses fumerolles ; le Helviti portant le nom « d’enfer », qui laissa à la place du cratère un petit lac turquoise appelée caldeira. Puis, vous vous découvrirez Namaskard qui est surtout connu pour l’exploitation des gisements de soufre dans les collines. De grosses marmites de boue, résultat de la décomposition des roches volcaniques en argile, forment des bulles qui éclatent en jets brûlants sous la pression des gaz et l’action de la vapeur.
Dîner et nuit dans la région de Myvatn.
Petit déjeuner islandais. Vous poursuivrez votre découverte de la région de Myvatn pour explorer la deuxième partie des merveilles du lac avec Dimmuborgir. Il s’agit d’une formation volcanique dont le nom signifie « châteaux sombres ». Cela est dû aux formations de lave en forme de colonnes crées par l’érosion d’un lac de lave situé à l’origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d’eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonne. Vous découvrirez ensuite Skutustadir, connu pour ses pseudo-cratères. Le lac Myvatn a été créé il y a 2300 ans, lorsqu’une coulée de lave a coupé le lit d’une rivière, formant ainsi un barrage naturel. Lorsqu’une deuxième coulée a atteint les marécages, l’eau, au contact de la lave en fusion, s’est transformée en vapeur. Les pseudo-cratères ont la forme de cratères mais n’en sont pas puisqu’il n’y a aucune cheminée de lave en dessous. Vous continuerez votre route en direction des chutes de Godafoss ou chute des Dieux. Elles sont situées entre Myvatn et Akureyri, sur le fleuve Skjálfandafljót. En l’an 1000, l’Islande décide de renoncer aux cultes païens (Óðin, Þórr …) et de se convertir au christianisme. Pour symboliser l’abandon de ces rites, le chef de clan Thorgeir, de retour du Thing, décide de jeter dans ces impressionnantes chutes d’eau toutes les idoles païennes. Des chutes appelées, depuis, Godafoss (« la chute des Dieux »).
Déjeuner. Découverte d’Akureyri, la porte d’entrée et la capitale des terres du nord. Elle se situe à une centaine de kilomètres du cercle polaire. Ancien port de commerce fondé par les danois au XVIIe siècle, la ville a toujours gardé un pied dans la mer. Elle présente un environnement exceptionnel grâce à la beauté des montagnes environnantes. La traduction islandaise d’Akureyri signifie « langue de sable au bord des champs », et en effet la deuxième ville du pays qui compte 17 500 habitants demeure tranquille entre les terres agricoles environnantes et les eaux glacées de l’océan Glacial arctique. Arrivée dans la région de Skagafjordur, une région parsemée de petits îlots. C’est l’une des régions les plus prospères d’Islande en matière d’agriculture, avec une large exploitation laitière ainsi que l’élevage bovin en plus de l’élevage de chevaux, pour lequel la région est célèbre (le Skagafjordur est le seul comté en Islande où les chevaux sont plus nombreux que la population locale). Visite du musée folklorique de Glaumbaer. Cet ancien bâtiment agricole au toit de tourbe recouvert de pelouse a été transformé en écomusée. Certaines parties de ce corps de ferme, à l’architecture typique, datent du XVIIIe siècle.
Dîner et nuit dans la région de Laugarbakki.
Petit déjeuner islandais. Vous partirez direction des plateaux désolés de l’Holtavorduheidi qui divisent en deux le nord et le sud du pays. Sur votre route, vous pourrez notamment apercevoir le volcan Baula qui domine l’horizon du haut de ses 934 mètres. Puis, découverte de Grabrok. Cet imposant cratère haut de plus de 170 mètres s’est formé il y a 3000 ans à la suite d’une éruption. Vous aurez l’occasion de monter au sommet très facilement grâce aux aménagements créés pour les visiteurs. Une fois arrivé en haut, le panorama est exceptionnel. Vous apercevrez notamment le mont Vikrafell.
Déjeuner libre. Continuation pour la région de Borgarnes. C’est sur le long de ces côtes déchiquetées que s’est échoué le Pourquoi pas ? du commandant Charcot en 1936. Arrêt aux belles cascades de Hraunfossar et Barnafoss. La cascade de Hraunfossar est d’autant plus impressionnante puisqu’il n’y a pas de court d’eau en amont de la cascade, l’eau surgit directement de la terre. Elle coule en petits filets sous le champ de lave au nord de la rivière, qui a depuis été recouvert par la végétation, avant de tomber dans la Hvita en formant des remous aux couleurs turquoise. A quelques mètres de là se trouve Barnafoss, à cet endroit, Hvita est plus étroite et passe dans un petit canyon creusé par l’eau. On peut également voir une petite arche naturelle sous laquelle s’engouffre l’eau. Barnafoss, qui signifie « La cascade des enfants » tire son nom d’une histoire locale d’après laquelle deux enfants se seraient noyés alors qu’ils jouaient sur un pont naturel alors présent au-dessus de la cascade. Leur mère fit ensuite détruire le pont… Retour à Reykjavik et court temps libre dans la capitale islandaise.
Dîner libre et nuit à Reykjavik.
Petit déjeuner islandais. En fonction des horaires de vol : départ matinal ou journée libre à Reykjavik. Transfert à l’aéroport. Vol en direction de la France.
Les compagnies aériennes n’ayant pas d’accord entre elles, les bagages devront être réenregistrés à Paris (Orly ou CDG) et cela implique parfois un changement de terminal voire un changement d’aéroport pour certaines villes.
Quartier Libre ne saurait se substituer à la compagnie concernant le retard d’un avion pour quelque raison que ce soit.
Par conséquent, les correspondances seront d’une durée minimum de 3h00 à l’aller et de 2h30 au retour. Elles pourront être plus longues en raison du nombre de rotations limité et afin d’assurer le départ des clients.
le prix comprend
le prix ne comprend pas
DEPART GARANTI
Prix établis sur la base de 1 ISK = 0.007 €
TARIF CONSTATÉ LE 29/11/2023 – à reconfirmer à la réservation en fonction du prix du billet et du taux de change
Voyage réalisé en collaboration avec : QUARTIER LIBRE – LE BRITANNIA ALLEE C – 20 BLD EUGENE DERUELLE – 69000 LYON – 04 78 53 39 28
FORMALITES : CNI OU PASSEPORT VALABLE 3 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR – PASSEPORT CONSEILLÉ
Pour les ressortissants de nationalité étrangère, prière de consulter les autorités compétentes (ambassade, consulat).
SANTE : AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE – Consultez votre médecin
Il appartient au client de s’assurer qu’il est à jour des vaccinations recommandées par l’institut Pasteur pour effectuer son séjour. www.pasteur.fr
DECALAGE HORAIRE : NON
MONNAIE EN COURS : 1 €= 150.51 couronnes islandaises (ISK)
Programme adapté PMR : NON
LIEU DE RENDEZ VOUS : Sauf mention contraire dans le déroulé du programme, les rendez-vous de tous nos voyages en avion sont au départ de LYON SAINT-EXUPERY. Votre convocation vous sera adressée à J-8 avant le départ.
HORAIRES & CONTACT : Le parcours aérien et les horaires de vol seront communiqués à la réservation des sièges et seront susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes de la compagnie. Néanmoins, les horaires définitifs vous seront communiqués en temps utiles avant le départ ainsi que des coordonnées à joindre sur place en cas de problème.
COMPAGNIES AÉRIENNES : Dans chaque programme, nous vous précisons s’il s’agit d’un vol spécial (= charter) ou d’un vol régulier. Dans le cas d’un vol régulier, nous vous précisons s’il est direct ou avec escale(s) et la compagnie susceptible de l’opérer.
Dans le cas d’un vol spécial, les horaires sont connus tardivement et vous sont communiqués à J-8. Ces vols peuvent comporter des arrêts dans d’autres villes (sans changement d’appareil) sans que nous n’en soyons avisés au préalable. Le service à bord peut être payant.
DIVERS : Sauf mention contraire dans le déroulé du programme, les premiers et derniers jours sont considérés comme étant consacrés au voyage. Le prix étant calculé en nombre de nuitées, aucun remboursement ne pourra être demandé en cas de départ tardif ou de retour tôt le matin.
RÉAJUSTEMENT TARIFAIRE : Nos tarifs sont calculés selon les éléments (taxes + devises) connus lors de l’établissement de notre brochure. Un réajustement tarifaire peut intervenir jusqu’à J-20 en fonction de la fluctuation du taux de change, de l’augmentation du coût du pétrole et/ou des taxes d’aéroport.
CONDITIONS DE RÈGLEMENT : Acompte de 30 % par personne à la réservation, solde 30 jours avant la date de départ sur facture. Réajustement éventuel 20 jours avant le départ.
Frais d’annulation par personne : 300 € plus de 60 jours avant le départ / 25 % de 60 à 45 jours avant le départ / 50 % de 44 à 31 jours avant le départ / 75 % de 30 à 10 jours avant le départ / 100 % de 09 à 00 jours avant le départ
Si les billets d’avion ont déjà été émis, ceux-ci s’ajoutent aux frais d’annulation ci-dessus (justificatif transmis).
En fonction des voyages, les conditions ci-dessus peuvent être modifiées : se référer au contrat définitif.
Tout voyage ou séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée du fait du passager, pour quelque raison que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.
Si les assurances annulation ont été souscrites, se référer aux conditions de remboursement de l’assurance, et aux montants des franchises retenues (ASSURINCO – remises sur demande et avec le contrat).
Frais de dossier en cas d’annulation : 50 € (montant non remboursable)
Voyage non programmé actuellement
Je donne mon email pour être informé du prochain départ.
Conseils, informations, réservations…
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
04 76 35 80 63
Perraud Voyages
Nos services
Nos voyages
Préparer mon voyage
Garantie paiement sécurisé