PROMO : Sénégal – La Porte de l’Afrique Noire
Préacheminement aérien pour PARIS
Envol pour Dakar. Accueil par votre guide francophone. Transfert pour le Lac Rose.
Installation et nuit dans une case de charme au confort simple, en bord de lac, sur une dune surplombant une bananeraie.
Petit-déjeuner.
Journée de découverte du lac Retba, véritable nom du lac Rose, connu pour sa coloration rose voire mauve en fonction du soleil et du vent. Outre sa couleur, son incroyable salinité (300 gr/litre) le place au niveau de la mer Morte.
Embarcation sur une « pirogue à sel » pour atteindre la rive opposée du lac, où les ramasseurs de sel enduits de beurre de karité extraient inlassablement cette ressource naturelle, libre d’exploitation.
Explications sur l’origine du lac et sa couleur rose-mauve, sur le rôle des hommes au milieu du lac et des femmes sur les rives pour la production et la commercialisation de sel.
Ceux qui le souhaitent pourront se baigner dans le lac afin de tester l’incroyable flottaison du corps.
Balade à pied pour rejoindre l’immense plage déserte de la Grande Côte, cordon de sable qui se prolonge jusqu’au nord de la Mauritanie. Une lagune d’eau douce est fréquentée par de nombreux oiseaux et exploitée par les villageois pour le maraîchage.
Déjeuner barbecue dans une paillote en bambous tressés, avec un panorama extraordinaire: le lac d’un côté et l’océan de l’autre. Baignade dans l’océan et détente possible à l’ombre des filaos avant la marche de retour au gîte.
Soirée d’initiation aux jeux africains : Awalé, le jeu des semences, connu de l’Égypte au Sénégal en passant par l’Éthiopie ; le Yoté, jeu Malien de conquête et troc ; le Wali, jeu Peul qui se jouait à même le sable avec des bâtonnets et des cailloux. Coucher de soleil au bord du lac avant de découvrir une spécialité du Sénégal Oriental : le fonio (micro-céréale locale) accompagnée d’une sauce feuille. Soirée africaine avec griot conteur accompagné d’un joueur de kora. Nuit au gîte.
Petit-déjeuner.
Découverte d’une chèvrerie-pilote, un projet mis en place pour valoriser l’élevage traditionnel des chèvres en respectant la culture ancestrale Peul et en préservant l’environnement.
Retour pour un déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant au bord du lac.
En fonction des marées, continuation par les pistes ou par la plage pour rejoindre Kayar, le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal. Découverte des activités de pêche et observation du retour de mer des pêcheurs : déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons exposés à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle…
Départ vers le désert de Lompoul à travers les grandes dunes : panorama grandiose au soleil déclinant.
Dans une oasis, installation pour un bivouac de deux nuits dans des khaïmas traditionnelles (tentes Mauritaniennes), tissées en poil de dromadaires ou modernes, en coton blanc doublé de tissus très colorés, confortablement équipées…
Dégustation d’un couscous Sénégalais à base de mil et des trois thés Sénégalais au rythme des djembés, en observant la voûte céleste et les étoiles filantes. Nuit au bivouac.
Journée au rythme d’une famille peule.
Après le petit-déjeuner, courte marche dans la brousse sahélienne, entre dunes et acacias.
Arrivée dans une concession familiale. Deux activités sont proposées : soit un cours de cuisine pour préparer un Thieb bou Yap (plat traditionnel) avec les femmes du village, après être passé au marché local pour acheter les produits nécessaires; soit faire le tour des cultures et des élevages avec les hommes, pour échanger sur l’élevage de chèvres et les différentes techniques agricoles permettant de produire des légumes aux creux des dunes.
Partage du repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servi sur des plateaux communs.
Cérémonie des trois thés et discussions à l’ombre d’un acacia.
Initiation aux jeux typiquement africains comme le voté ou l’awalé, ou d’autres jeux largement pratiqués au Sénégal comme le backgammon et les dames.
Possibilité de faire un match de foot avec les enfants rentrés de l’école ou de s’initier au sport national : la lutte Sénégalaise
Visite de la pépinière du village, mise en place dans le cadre d’un programme de reboisement pour lutter contre l’avancée du désert, accentuée depuis les grandes sécheresses des années 70. Ceux qui le souhaitent pourront aider aux activités (préparation des sacs de terreau, plant de jeunes pousses, arrosage…).
En fin d’après midi, départ pour aller rendre visite au chef du village.
Dernière soirée saharienne autour du bivouac.
Après une initiation au djembé et à la danse africaine, dégustation d’un méchoui de chevreau autour d’un spectacle organisé par les villageois. Nuit au bivouac.
Après le petit-déjeuner, balade à dos de chameau jusqu’aux grandes dunes de sable ocre.
Rafraichissement au camp avant de reprendre les pistes dans des paysages sahéliens, clairsemés d’acacias et parcourus par des troupeaux de dromadaires. Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie à rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis.
Barbecue de poisson grillé sur la plage à l’ombre des filaos.
Détente et baignade dans le lagon et observation de nombreux d’oiseaux.
Balade à pied par les pistes le long du fleuve : découverte de la vie locale des pêcheurs, agriculteurs ou villageois se déplaçant en charrette.
Traversée de la région du Gandiolais, avec ses Niayes (petites oasis de verdure alimentées par des puits au milieu des dunes).
Arrivée dans un lodge implanté sur la rive du fleuve Sénégal, dans un site exceptionnel avec vue sur les eaux cristallines du fleuve, sur la Langue de Barbarie et sur l’océan à l’horizon.
Pause pour apprécier la beauté des lieux, ou pour profiter de la piscine à débordement en surplomb du fleuve.
Dîner dans un restaurant panoramique.
Nuit dans une cabane sur pilotis, équipée d’un lit confortable et d’une salle de bain privative sous la voute céleste.
Petit-déjeuner puis départ matinal pour le Parc National du Djoudj, troisième réserve ornithologique mondiale. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc compte plus de 3 millions d’oiseaux.
Découverte de ce sanctuaire en pirogue : oiseaux (flamands roses, canards siffleurs, hérons, ibis, aigles pêcheurs, cormorans, pélicans…), reptiles (varans, pythons, crocodiles…) et mammifères (chacals, singes, hyènes, phacochères…).
Arrivée et déjeuner à Saint-Louis. Comme elle est la plus ancienne ville construite par les Français en Afrique de l’ouest, l’histoire de Saint-Louis se confond avec celle de la colonisation. Escale des navires européens de la Traite des Esclaves, première capitale de l’Afrique Occidentale Française, étape de l’Aéropostale de Mermoz, la ville préserve d’importants témoignages de son prestigieux passé : la Gouvernance, la place Faidherbe et ses deux casernes, la Cathédrale (plus ancienne église d’Afrique de l’ouest), l’hôpital et la Mosquée nord… La ville conserve également de nombreuses maisons de l’époque coloniale, avec leurs façades de chaux ocre, leurs doubles toitures en tuile, leurs étages avec escalier extérieur, balcons de bois ouvragés et balustrades en fer forgé : une atmosphère désuète et surannée s’en dégage.
Tour de ville en calèche et rafraîchissement à l’hôtel de la Poste, lieu emblématique de l’histoire de l’Aéropostale.
Balade dans les rues de cette « belle endormie », à la découverte des boutiques d’artisanat.
Retour au lodge. Dîner et nuit au lodge.
Petit-déjeuner avant de reprendre la route pour le sud avec une première étape à Mekhé, capitale de la chaussure de cuir Sénégalaise, plus connue sous le nom de Wolof de Ngaye.
Ce village est réputé pour son savoir-faire unique en matière d’artisanat (vannerie, tissage mais surtout autour de la filière du cuir, du tannage à la maroquinerie).
Piste de latérite pour rejoindre Baba Garage puis traversée d’une belle zone de brousse dans cette région de l’ancien royaume du Baol. Passage par Bambey, devenu aujourd’hui le centre de la formation et la recherche agronomique sénégalaise, puis Fatick, célèbre pour ses marais salants.
Traversée du fleuve Saloum par le bac.
Déjeuner à l’ombre d’une paillote au bord du fleuve puis continuation jusqu’à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum.
Installation dans un écolodge bâti sur une île de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L’énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid.
Installation dans une case de grand confort, dans un parc arboré (un grand lit et deux petits lits, WC séparés et salle de bain avec eau chaude).
Reste de la journée libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Apéritif sur la terrasse panoramique, suivi du dîner. Nuit à l’écolodge
Journée au rythme d’une famille du village de Bambougar.
Après le petit-déjeuner, transfert en pirogue jusqu’au marché traditionnel de Sokone, un des plus importants de la région. Lieu de rencontre entre marchands, cultivateurs, maraîchers et pêcheurs, on y trouve toutes sortes de produits dans une ambiance particulière : tissus, produits alimentaires, poudres magiques et autres gri-gri… Achats des ingrédients nécessaires à la préparation du déjeuner.
Route vers Bambougar en charrette locale. Vous pourrez au choix : soit participer à la préparation du repas traditionnel avec les femmes, soit rejoindre les hommes pour échanger sur les techniques agricoles et l’élevage traditionnel des zébus et des chèvres.
Partage du repas à la sénégalaise avec les villageois, sur une natte étendue sur le sol, servis dans des plateaux communs. Cérémonie des 3 thés à l’ombre d’un arbre, agrémentée de discussions avec les villageois sur leur quotidien, leurs us et coutumes…
Ensuite, rencontre avec le chef de village pour échanger sur la vie et l’histoire du village, sur son rôle traditionnel et celui du rôle spécifique des marabouts dans la structuration sociale sénégalaise.
Retour à l’écolodge en fin d’après-midi pour profiter de la piscine, de la plage.
Après le dîner, animation villageoise. Nuit à l’écolodge.
Après le petit-déjeuner, deux options au choix :
– Journée libre : si vous souhaitez vous poser, vous pourrez profiter de la beauté des lieux à votre rythme, vous détendre dans la piscine en surplomb de la mangrove, prendre le soleil sur la plage en bordure du bolong, pêcher directement du ponton…
Déjeuner inclus. Possibilité de partir au petit matin ou en fin de journée avec un guide local pour une promenade à pied ou en calèche afin d’explorer la nature environnante.
-Aire Marine Protégée de Bamboung : embarquement sur une pirogue pour rejoindre l’île de Bamboung et vivre une expérience unique en plein cœur du Parc National des îles du Saloum, classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Débarquement à Sipo, village composé de 80 habitants de 3 ethnies et religions différentes, vivant dans un habitat constitué de cases en paille. Cas unique dans le pays, son Chef de Village est une femme, surnommée « la Reine de Sipo ». Trajet d’une vingtaine de minutes à pied dans la forêt pour atteindre l’Aire Maritime Protégée de Bamboung, qui a vu le jour suite aux efforts conjugués d’une association sénégalaise de protection de la nature (l’Océanium de Dakar) et d’un groupement villageois de 14 communes périphériques qui en assurent le fonctionnement quotidien. Il s’agit d’un espace de 7.000 hectares composés d’un bras de mer de 15 km, de tannes, de vasières et d’une grande savane herbeuse et arborée. Cette zone fait l’objet d’une protection intégrale au niveau de la pêche, de la chasse ou de toute autre activité humaine. Les premiers résultats mesurés par l’IRD (Institut de Recherche et de Développement) sont extrêmement positifs : le Lamantin, mammifère marin devenu rare, y a retrouvé sa place et des espèces de poissons en voie de disparition sont revenues se reproduire dans la zone. A marée haute, découverte du site en kayak dans les bolongs, et, à marée basse, marche facile sur les sentiers écologiques en compagnie d’un éco-guide pour apprécier la faune de la réserve, lieu de prédilection de nombreux oiseaux (héron Goliath, pélican gris, martin-pêcheur…) et mammifères (singes verts, phacochères, guib harnaché, hyènes…). Déjeuner dans la réserve.
Echanges sur les enjeux de la préservation du patrimoine naturel, sur le modèle de Bamboung qui associe protection par les villageois et revenus de substitution par le tourisme. Retour à l’écolodge en fin de journée.
Dîner d’huîtres de palétuviers gratinées, choucroute de papayes vertes avec poisson et pâtisserie maison.
Dégustation de thé sénégalais. Nuit à l’écolodge.
Petit-déjeuner.
Départ pour le Parc National des îles du Saloum, classé « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’Unesco. Il est composé de centaines d’îles, bolongs (canaux) et bancs de sable où la mangrove s’épanouit, attirant des milliers d’oiseaux. Au gré de la balade, découverte des cueilleuses d’huîtres de palétuviers, des ramasseuses de coques ou une pirogue de pêcheurs. Observation des nombreux oiseaux vivant dans la mangrove, des crabes violonistes sortant de leurs trous de vase, des chacals…
Installation sur la plage du « bout du monde » de la Pointe Jackson et déjeuner « grillades de la mer ».
Baignade possible sur ce site peu fréquenté, abrité des courants.
Transfert en pirogue pour Djiffer puis route pour rejoindre Dakar.
Embarquement sur une chaloupe pour rejoindre l’île de Gorée, à quelques encablures de Dakar :une petite île attachante dont les vieilles maisons fleuries de bougainvillées sont réunies autour d’une anse de sable minuscule et baignée d’eau claire.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Visite de la maison des esclaves, commentée par le conservateur.
Temps libre pour apprécier les ruelles fleuries de la ville historique.
Déjeuner puis retour à Dakar.
Tour de découverte de la capitale : place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs (hôtel de ville et gare, de l’époque coloniale), cathédrale, palais présidentiel, marché Kermel…
Transfert par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine, pour découvrir la Mosquée de Ouakam et le monument de la Renaissance Africaine.
Dernière collation à base de tapas africaines dans un restaurant les pieds dans l’eau au coucher du soleil sur la Pointe des Almadies. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour en France. Nuit à bord.
Arrivée à Paris. Post acheminement à Lyon
Les hébergements prévus sont de bon confort, avec deux nuits en camp de toile. En fonction des disponibilités, des hébergements équivalents peuvent être proposés.
LAC ROSE : Gîte du lac ou similaire (2 nuits)
LOMPOUL : Bivouac dans une oasis saharienne, nuits sous khaïmas (tentes mauritiennes) équipés de lits et d’une salle d’eau (2 nuits)
GANDIOL : nuits dans des cabanes montées sur pilotis et équipées d’un lit confortable et d’une salle de bain privative ou équivalent (2 nuits)
SOKONE : Ecolodge Barracudas ou équivalent (3 nuits)
GOREE : Hôtel La Porte du Retour ou similaire (1 nuit)
Aire Marine Protégée de Bamboung : Bamboung est une Aire Maritime Protégée (AMP) qui a vu le jour suite aux efforts de l’Océanium, association sénégalaise de protection de la nature, en relation avec un groupement villageois de 14 communes qui en assurent le fonctionnement quotidien. L’AMP occupe un espace de 7 000 hectares qui fait l’objet d’une protection intégrale au niveau de la pêche, de la chasse ou de toute autre activité humaine. Les premiers résultats mesurés par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) sont extrêmement positifs : le Lamantin, mammifère marin devenu rare, y a retrouvé sa place, affectionnant les résurgences d’eau douce de la zone. De nombreuses sortes de poisson réputées disparues sont revenues se reproduire dans l’enchevêtrement des racines de palétuviers. Les dauphins attirés par la richesse en nourriture apparaissent régulièrement.
ACTION SOLIDAIRE 1 : Les bénéfices générés par les séjours à l’éco-campement participent à la couverture des charges de fonctionnement de l’AMP (salaires des surveillants actuellement bénévoles, essence, entretien du matériel, etc.) et au soutien de la Communauté Rurale dans ses attributions de développement durable (construction de cases de santé, salles de classe, puits…).
Lompoul – journée au rythme d’une famille peule
Depuis sa création, notre partenaire sénégalais soutient plusieurs projets de développement à travers le pays. Il est impliqué à Lompoul à travers le versement d’aides à l’école publique, des plantations d’arbres en liaison avec l’ONF et la motorisation d’un moulin à mil villageois. Il définit chaque année, en relation avec le Chef de Village, un nouveau projet communautaire. Pour la journée au sein d’une famille peul, une prestation est définie avec les villageois dont le règlement permet de dégager un bénéfice pour améliorer leur confort et investir dans leurs projets personnels.
ACTION SOLIDAIRE 2 : 5€ par voyageur permettent de soutenir le programme de reboisement de la pépinière villageoise. Chaque participant pourra participer au processus de plantation pour lutter contre l’avancée du désert accentué depuis les grandes sécheresses des années 70.
Chèvrerie pilote de Bonaba
L’élevage extensif des chèvres est un des principaux fléaux de désertification du sahel. Notre partenaire assiste et soutient financièrement la mise au point d’une chèvrerie pilote à Bonaba, pour une meilleure valorisation de l’élevage traditionnel tout en respectant la culture ancestrale Peul et en préservant l’environnement. Il s’agit d’aider au développement de l’activité économique de manière raisonnée afin que les jeunes villageois puissent demeurer à Bonaba, en préservant le milieu dans lequel
ils évoluent : mettre en place un éco-tourisme et éviter que les villageois ne perdent très rapidement leur seule richesse, la terre.
ACTION SOLIDAIRE 4 : 5€ par voyageur nous permettent de financer ce projet-pilote d’élevage de chèvres en stabulation avec l’assistance du village de Nguelakh (Saint-Louis) qui a développé une ferme modèle viable, en respect avec la nature.
Et aussi : la visite du marché aux zébus, le restaurant solidaire, le déjeuner dans une famille, rencontres avec des artisans, des pêcheurs, les ramasseurs de sel, des agriculteurs, activité de maroquinerie, l’initiation aux jeux et instruments sénégalais, spectacle des villageois…
À l’heure où notre planète souffre du réchauffement climatique et de problèmes environnementaux majeurs, il est important de prendre en compte l’impact que nous, voyageurs et spécialistes du voyage, avons sur l’environnement naturel. Notre partenaire sur ce voyage, Voyager Autrement, propose aux voyageurs qui le souhaitent de transformer leur empreinte carbone… !
La transformation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre ou de séquestration de CO2. Elle repose sur le principe suivant : les impacts d’une tonne équivalent de CO2 émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère par la forêt par exemple) ou par la réduction d’une autre tonne eq. de CO2 ailleurs. Les projets éligibles pour cette démarche favorisent la protection de l’environnement en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de stratégies d’efficacité énergétique ou les programmes de reforestation.
le prix comprend
le prix ne comprend pas
DÉPART GARANTI à partir de 10 participants
Voyage réalisé en collaboration avec : VOYAGER AUTREMENT – Villa Modigliani – 13 rue Delambre – 75014 Paris – 01 56 80 01 26
FORMALITÉS : PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES DATE DE RETOUR
Pour les ressortissants de nationalité étrangère, prière de consulter les autocités compétentes (ambassade, consulat)
FORMALITÉ SANITAIRES : il appartient au client de s’assurer qu’il est à jour des vaccinations recommandées par l’institut Pasteur pour effectuer son séjour. www.pasteur.fr
MONNAIE en cours : €
DECALAGE HORAIRE : -2H
HORAIRES / CONTACT : les horaires définitifs vous seront communiqués en temps utiles avant le départ ainsi que des coordonnées à joindre sur place en cas de problème
Programme adapté PMR : non
MONNAIE EN COURS : 1 EURO = 656 francs CFA
RÉSERVATION / RÈGLEMENT :
. Acompte de 30 % par personne à la réservation.
. Solde 30 jours avant le départ
CONDITIONS D’ANNULATION : Frais d’annulation par personne : 500 € plus de 60 jours avant le départ / 40% de 60 à 45 jours avant le départ / 50% de 44 à 31 jours avant le départ / 75% de 30 à 15 jours avant le départ /100% de 14 à 00 jours avant le départ.
Si les billets d’avion ont déjà été émis, ceux-ci s’ajoutent aux frais d’annulation ci-dessus (justificatifs transmis)
En fonction des voyages les conditions ci-dessus peuvent être modifiées : se référer au contrat définitif
Tout voyage ou séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée du fait du passager, pour quelque raison que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de rapatriement.
Si les assurances annulation ont été souscrites, se référer aux conditions de remboursement de l’assurance, et aux montants des franchises retenues (PRESENCE ASSISTANCE). Remises sur demande et avec le contrat
Frais de dossier en cas d’annulation : 50€. Montant non remboursable
Voyage non programmé actuellement
Je donne mon email pour être informé du prochain départ.
Conseils, informations, réservations…
Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
04 76 35 80 63
Perraud Voyages
Nos services
Nos voyages
Préparer mon voyage
Garantie paiement sécurisé